L’organisation à l’échelle française : le service public national
Le dispositif « France Rénov » constitue le point d’entrée national du service public de rénovation énergétique.
La prise de contact auprès du service national renvoie systématiquement les particuliers vers les plateformes locales.
L’organisation sur le territoire : les plateformes locales
Chaque intercommunalité du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre a développé son propre service d’accompagnement des particuliers à la rénovation énergétique.
La COBAN a un service existant depuis 2017 qui se nomme « ECOBAN ».
La COBAS a un service existant depuis 2020 qui se nomme « Service Habitat de la COBAS ».
La Communauté de communes du Val de l’Eyre a un service existant depuis 2020 qui se nomme « RENOVE ».
Le point commun de ces trois plateformes est un accompagnement neutre et gratuit des habitants du territoire, quels que soient leurs revenus, sur les points suivants :
==> Information de premier niveau : une question sur votre projet, une demande d’information sur un financement ou une subvention, une interrogation sur un devis, un conseil juridique, etc, les plateformes sont là pour répondre à toutes vos interrogations sur la rénovation énergétique.
==> Conseil dédié : à l’issue d’une ou plusieurs information(s) de premier niveau, un rendez-vous peut vous être proposé en fonction de l’état d’avancement de votre projet. Une rencontre est alors programmée pour étayer votre dossier et vous permettre d’avancer plus sereinement (pré-définition des travaux de rénovation, information sur les aides mobilisables, présentation des offres de services privées, etc).
==> Accompagnement en phase travaux : après le conseil dédié, un audit énergétique sera nécessaire et à l’entière charge des particuliers. Il permet d’évaluer la typologie des travaux d’énergie à effectuer, leurs couts et les éventuels scénarios. Une fois ces résultats disponibles, la plateforme pourra aider au choix du scénario, accompagner sur le plan de financement, mettre à disposition une liste de professionnels RGE, assister pour l’analyse des devis, visiter le site en amont du chantier, etc.
Des évènements de sensibilisation et d’information pour les particuliers sont également programmés par les plateformes : balade thermographique, visite de chantier, stand sur les marchés, présence aux salons de l’habitat, visioconférences en accès libre, etc.
Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de la plateforme correspondante à votre lieu de résidence (cliquer en partie basse du logo pour atteindre le site internet correspondant) :
Et pour aller plus loin
La librairie de l’ADEME (agence nationale de la transition écologique) contient une mine d’informations et de guides sur des thématiques multiples et diverses liées aux logements : compteurs Linky, compteurs Gazpar (l’homologue du Linky pour le gaz), panneaux solaires, géothermie, écogestes, chauffage au bois, eau, matériaux biosourcés, isoler sa maison, etc.
L’Agence de la Qualité de la Construction met à disposition des retours d’expériences sur le bâti et les équipements énergétiques par le biais de fiches thématiques librement consultables : fiches d’autocontrôle, mémo de chantier, points de vigilance, fiches de qualité règlementaire, fiches de pathologie des bâtiments, etc.
Le site internet de référence sur la règlementation thermique ou environnementale des bâtiments neufs et des bâtiments existants décrypte et récapitule toutes les règlementations liés à la construction ou à la rénovation dans le cadre de la performance énergétique et environnementale. On y trouve également toutes les informations règlementaires sur les DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Et pour aller encore plus loin : le plan climat du territoire
Le plan climat du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre permet d’observer l’évolution de la consommation d’énergie et les émission de gaz à effet de serre de tous les secteurs, et en particulier du secteur résidentiel, depuis 2010.
Pour information 1 000 GWh = 1 000 000 000 kWh, et 100 ktCO2eq = 100 000 000 kgCO2eq
A titre de comparaison, en 2019 un habitant français consommait en moyenne 7200 kWh alors qu’un habitant local consommait 8000 kWh.
A titre de comparaison, en 2018 un habitant français émettait en moyenne 730 kgCO2eq alors qu’un habitant local émettait 790 kgCO2eq kWh.
A retenir :
- la consommation énergétique du secteur résidentiel représente un cinquième de toute la consommation d’énergie du territoire, et s’élève autour de 1400 gigawattheures (GWh),
- les émissions de gaz à effet de serre représentent 15% de toutes les émissions du territoire, et s’élève autour de 130 kilotonnes équivalent CO2 (ktCO2eq),
- la consommation de gaz, plus faible que l’électricité, émet bien plus de CO2.