Sur le plan énergétique le SYBARVAL a engagé une politique énergétique locale, visant à la fois à économiser l’énergie et à favoriser la production d’énergies renouvelables. Territoire à énergie positive et croissance verte (TEPCV), le Plan d’Action pour la Transition Energétique validé par le SYBARVAL a retenu un objectif ambitieux de multiplication par 3 de la production d’énergies renouvelables d’ici 2050.
Les différentes filières de l’énergie géothermique peuvent apporter une contribution non négligeable à la fourniture d’énergies renouvelables. Dans ce contexte, le SYBARVAL a souhaité connaître la disponibilité des ressources de géothermie de basse et très basse énergie sur son territoire et disposer d’outils de planification facilement utilisables. Une convention partenariale entre le SYBARVAL, le BRGM et l’ALEC33 a donc été signée pour approfondir les potentiels géothermiques dans la planification énergétique du territoire.
Objet de la mission :
Il s’agit d’identifier à échelle fine la nature des ressources (sub-superficielles ou profondes) susceptibles d’être utilisées pour chacune des filières géothermiques. Le BRGM et l’ALEC33 vont articuler l’étude autour de plusieurs phases :
- Analyse des ressources géothermiques superficielles (< 200 m) sur le territoire du Sybarval
- Analyse des ressources géothermiques profondes – Potentiel de reconversion des forages de recherche d’hydrocarbures
- Potentiel de développement de la géothermie sur le territoire par le croisement des ressources disponibles et les besoins identifiés
- Accompagnement pour la concrétisation de projet
Calendrier prévisionnel :
La réalisation de l’étude de potentiel en géothermie du territoire s’étend sur environ 24 mois :
- Analyse des ressources géothermiques : Juin 2018
- Recueil et analyse des données forages pétroliers : Juin 2019
- Etude des besoins thermiques du territoire : Décembre 2019
- Synthèse – Potentiel de développement géothermie : Juin 2020
- Accompagnement de projets 2017-2020
Animation de l’étude :
Le Comité de Pilotage se compose du Président du SYBARVAL et des membres du Bureau (les 17 maires des communes), en présence du BRGM, de l’ALEC33, de l’ADEME et de la DREAL.
Différents partenaires pourront être associés à la démarche, notamment les porteurs de projet intéressés pour un raccordement en géothermie.
Les résultats de cette étude sont désormais disponibles et accessibles en téléchargement en bas de page.
Ils montrent que le territoire a de la ressource géothermique disponible et adéquate aux bâtiments existants.
Pour aller plus loin :
Le BRGM a également réalisé deux étude nationales dont l’objectif est de caractériser les sites de forages de pétrole et de gaz métropolitains potentiellement convertibles en source d’énergie pour l’eau chaude ou le chauffage des bâtiments à proximité.
Le premier date de mai 2019 et évalue le potentiel de valorisation géothermique des forages d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures au niveau national : cliquer ici
Le second date de mars 2020 et présente l’étude de valorisation géothermique d’ouvrages d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures et miniers des sites évalués comme pertinents dans le rapport de mai 2019 : cliquer là