Dans le cadre de l’action 14 du Plan Climat « Inciter à l’émergence de plans de mobilité publics et privés », le Sybarval a accompagné 9 collectivités tout au long de l’année 2019 pour la formalisation de plans de mobilité à destination des agents. L’objectif est de sensibiliser les agents pour modifier leurs déplacements domicile-travail et déplacements professionnels pour des solutions moins émettrices de gaz à effet de serre.
Pour rappel, les transports constituent le secteur produisant le plus d’émissions de gaz à effet de serre et le deuxième secteur consommateur d’énergie. C’est donc un enjeu important du Plan Climat.
Le Sybarval s’est associé au Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre et sa mission « mobilité partagée » pour animer la démarche. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs étapes (diagnostic mobilité par collectivité, analyse des résultats, recueil des problématiques, propositions de solutions) qui ont conduit à la réalisation de 23 fiches actions. Elles forment un outil d’aide à la construction des plans de mobilité de chaque collectivité.
Depuis 2020, le Sybarval poursuit l’accompagnement des collectivités par la création de groupes thématiques afin d’apporter des éléments complémentaires et plus opérationnels, suivant la réglementation en vigueur et les évolutions techniques et technologiques.
L’objectif à terme est que l’ensemble des collectivités s’approprient ces outils et permettent aux agents de diversifier leurs moyens de déplacement en privilégiant les plus neutres en énergie et carbone.
La méthode et les outils utilisés sont téléchargeables ci-dessous: